Quelle taille de casque de ski choisir ?

Un casque est un élément essentiel du kit pour protéger votre tête sur les pistes, mais il est essentiel que vous ayez le bon ajustement. Un casque doit être bien ajusté, mais confortable et couvrir entièrement le front. Trop gros et il cliquètera, trop petit, et il sera très inconfortable lorsqu’il est porté toute la journée.

Mesurez votre tête

Les tailles de casque sont mesurées en centimètres, ce qui correspond à la circonférence de votre tête. À l’aide d’un ruban en tissu, mesurez votre tête à environ 2,5 cm au-dessus de vos oreilles et de vos sourcils en vous assurant que le ruban ne glisse pas. Si vous n’avez pas de ruban à mesurer en tissu, un morceau de ficelle fonctionnera également et vous pourrez ensuite mesurer contre une règle. Une fois que vous avez la mesure de la circonférence de votre tête, vous devez trouver la taille de casque de ski qui correspond.

Essayez le casque

Les différents styles de casques se portent différemment, il est donc toujours préférable d’essayer différents styles pour trouver celui qui vous convient le mieux. Essayez le casque en vous tenant aux protège-oreilles et en le glissant sur votre tête. Immédiatement, le casque doit être bien ajusté contre votre tête et il ne doit y avoir aucun espace. Faites attention aux points de pression, car ceux-ci ne feront qu’empirer avec une usure plus longue. Attachez la mentonnière et secouez la tête d’un côté à l’autre et inclinez la tête en arrière pour voir si le casque roule de votre tête. Il ne doit y avoir aucun mouvement du casque, il doit bouger avec votre tête comme un seul et ne pas trembler. Si vous n’avez aucun mouvement de la taille de casque de ski, cela devrait être un ajustement parfait pour vous. S’il se déplace, vous devrez peut-être essayer une taille plus petite ou utiliser le mécanisme de dimensionnement pour l’ajuster. Essayez le casque de ski avec les lunettes que vous porterez, il ne devrait y avoir aucun espace entre le haut de vos lunettes et le casque.

Conseils pour vous aider à choisir la taille

La taille dépend en grande partie de la taille de votre tête et, comme la forme, doit être adaptée à vos mesures. Les tailles des casques varient généralement de 48 à 52 cm pour les casques pour enfants et de 53 à 62 cm pour les casques pour adultes, laissant de la place pour les têtes de toutes formes et circonférences. Visez un ajustement sûr, mais pas trop serré. Un bon test consiste à secouer la tête d’avant en arrière avec le casque. S’il bouge, il est trop gros et s’il commence à faire mal, il est trop petit. Le poids sera également un facteur de confort, mais avec les modèles légers PC, votre tête sera entièrement protégée tout en restant très libre de se déplacer.

Que mettre sous un pantalon de ski ?
Que faire au ski…à part du ski ?