Les Alpes du Nord : votre destination de vacances tout au long de l’année

Alpes du Nord

La Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère composent les Alpes du Nord. C’est ce qui explique la richesse naturelle et culturelle de cette région qui associe des paysages variés à un patrimoine historique étonnant. Toutes les saisons se prêtent à une excursion sur ce territoire. L’hiver est idéal pour la pratique des sports de neige. Le printemps commence à offrir de belles opportunités de randonnées en VTT. L’été les poursuit et ajoute de longues flâneries au bord des lacs où il fait bon se baigner. Quant à l’automne, il donne l’occasion de se repaître des mets présents naturellement en montagne, châtaignes et baies, et de courir les musées. Une résidence de vacances dans les Alpes est assurément une bonne idée !

Que faire l’hiver dans une location de vacances dans les Alpes du Nord ?

L’hiver, une location de vacances dans les Alpes du Nord offre de multiples possibilités. Les sports de glisse sont la première. De nombreux appartements ou chalets à louer se trouvent au pied des pistes. Il n’y a qu’à chausser ses skis à leur porte pour se lancer dans la poudreuse et descendre tout schuss de belles pistes.

Ces logements sont les cadres idéaux de vacances en famille ou entre amis. Pour ceux qui désirent varier les activités, il est tout à fait possible de profiter de la saison hivernale, sur ce territoire montagnard, pour découvrir les joies de la randonnée en raquettes. De magnifiques panoramas s’offrent aux courageux qui s’y adonnent.

Luge, bobsleigh, parapente : d’autres activités sont proposées dans la région. Toutes favorisent un séjour riche durant lequel tout le monde déconnecte. Les moments au coin du feu ou à table, autour d’une bonne raclette, participent également à cette déconnexion.

Quelles activités lorsque l’on loue une résidence de vacances dans les Alpes en été ?

Les Alpes du Nord changent de visage durant l’été. Elles se présentent sous la forme de vastes prairies verdoyantes et rappellent, à ceux qui décident de les parcourir à pied, qu’elles restent une terre d’élevage ou vaches et moutons profitent d’une herbe grasse.

Louer, comme résidence de vacances dans les Alpes, un chalet d’alpage permet de se connecter au plus près de ces pratiques agricoles et de profiter du calme des hauteurs. C’est une échappée parfaite pour celles et ceux qui rêvent de la vie de Heidi. Les enfants apprécient beaucoup ce genre de location, car ils peuvent s’ébattre tranquillement à l’extérieur et découvrir toutes les merveilles de la faune et de la flore régionales.

La saison estivale est aussi celle où l’on aime s’ébattre dans l’eau. De nombreux lacs et rivières offrent leurs ondes aux voyageurs, dans les Alpes du Nord. Il peut s’agir du lac du Bourget, de celui d’Annecy ou, plus simplement, d’un cours d’eau que l’on croise au détour d’un chemin. Leur eau fraîche et vivifiante est un vrai plus, lors des chaudes journées d’été.

D’autres activités plus originales attendent les vacanciers, durant les mois de juillet et d’août. Il peut s’agir de ski sur herbe, dans certaines stations, ou de parapente, mais l’on peut aussi profiter de cette saison pour s’élancer à la découverte du riche patrimoine historique des lieux.

Quels trésors cachent le printemps et l’automne dans les Alpes du Nord ?

Le printemps et l’automne à la montagne sont deux belles saisons, souvent ignorées des voyageurs. Ils craignent que le temps ne se prête pas à de belles sorties. Et pourtant, le printemps voit la nature se réveiller et, même s’il reste de la neige sur les hauts sommets, les vallées se couvrent de belles fleurs colorées que beaucoup sont avides de photographier.

L’automne, quant à lui, est la saison des baies et des châtaignes. Rien de mieux qu’une excursion en forêt pour récolter baies et fruits du châtaignier, dans les zones autorisées. Toute cette récolte se transforme en repas improvisé dans la résidence de vacances que l’on a louée.

Ces deux saisons sont aussi un bon moment pour se lancer à la découverte du patrimoine historique de la région. De nombreux musées sont ouverts. Annecy peut ainsi dévoiler tous ses secrets. Certains de ces endroits peuvent se révéler étonnants comme La Turbine Sciences que les enfants adorent, la plupart du temps.

Moins courue dans ces intersaisons qu’en hiver ou en été, toute la région des Alpes du Nord se pare de belles couleurs qui ravissent les chasseurs de panoramas. Ils sont ravis de s’installer dans un chalet ou dans un appartement, au pied des pistes, pour partir randonner et photographier la faune, la flore et les somptueux paysages qui se dévoilent sous leurs yeux.

Il est toujours possible, durant ces saisons, de pratiquer d’autres activités comme le VTT ou le parapente. Les clubs et les loueurs de matériels restent généralement ouverts. La différence est qu’il y a moins de monde et que la déconnexion est encore plus totale. Autre avantage, et non des moindres : choisir ces saisons permet de profiter d’offres tarifaires plus avantageuses pour une location de vacances dans les Alpes du Nord.

La Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère se parcourent toute l’année. Chaque saison offre ses panoramas et ses activités. Du ski, du VTT, de la randonnée à pied ou en raquettes, de l’escalade, du parapente, des visites culturelles, de bons restaurants, des nuits insolites à la belle étoile : le programme, ici, ne peut être que dense. C’est une bonne idée de revenir régulièrement, en louant un chalet ou un appartement.

Quelles sont les activités typiques proposées dans les villages vacances ?
L’immobilier aux Carroz : un investissement sûr et lucratif

Plan du site